Pages

mardi 19 juin 2012

RAID 97.4

Bonjour à toutes et tous,

A l'occasion du Raid 97.4 qui se déroulera le samedi 30 juin 2012, la section Raiders 2000 projette de mettre en place à CILAOS, pour ses adhérents, un poste de ravitaillement qui vous sera spécialement dédié.

Ce dernier consistera à vous apporter solide et liquide ainsi que vos affaires de rechange éventuelles.

Aussi, j'ai besoin de connaître qui d'entre vous participe à cette édition et qui souhaite être assisté. Cela ne concerne que les coureurs étant inscrits sur le tracé long, le semi partant...de Cilaos.

Si vous souhaitez disposer d'un sac d'allègement à Cilaos, ce dernier devra être déposé à la gendarmerie de la Redoute (à partir de jeudi 28 juin et jusqu'à vendredi 29 juin fin de journée, dernier délai).

Pour ce faire prendre contact avec Thierry au 06.92.61.39.35

Je vous demande d'apposer sur vos sacs, EN GROS CARACTERES, votre nom et prénom.

Je vous demande de me signifier également sur le présent mail vos estimations et prévisions horaires concernant votre passage à Cilaos.

De la même façon je vous demande de noter mes coordonnées téléphoniques afin que vous puissiez me prévenir si malheureusement, au cours de la course, vous deviez vous résigner à abandonner avant de rejoindre Cilaos.

Au plaisir de vous lire.

Chris au 06.92.36.07.58

mercredi 13 juin 2012

J-127 GRAND RAID

Bonjour à toutes et tous,

J-127 pour le Départ du GR suivi du TDB puis de la Mascareignes.

Eh oui, l'échéance approche rapidement, très rapidement même.

Aussi, afin de planifier une organisation sans faille pour nos coureurs, il nous faut dès à présent plancher sur la partie bénévolat, véritable arme anti-douleurs, coups de boost, remonte moral etc etc...

C'est pourquoi, par le présent mail, la section ''Raiders 2000'', sollicite, _vous sollicite_, pour préparer l'importante logistique nécessaire à l'accomplissement du rêve de beaucoup de nos camarades, collègues, proches, ami(e)s, chéri(e)s, etc...

Logistique d'assistance qui commencera, pour vous bénévoles, à la perception du matériel, en passant par '' l'armement '' de nos différents postes d'assistance, jusqu'à la réintégration in fine du matériel.

Cette année les postes d'assistance RAIDERS 2000 seront situés à :

- Mare à boue (responsable de poste à définir)
- Cilaos (au sein du gîte ''Clair de lune) avec comme responsable de Poste Mickael JOUAN
- Marla (assistance conjointe avec l'assistance GR)
- Rivière des Galets (à confirmer quand à l'emplacement définitif, en fonction de celui du poste d'assistance GRR), avec comme responsable de Poste Éric DEHLINGER
- La Possession (responsable de poste à définir).

Au vu des années précédentes, il ressort que l'effectif à réunir en terme de bénévoles est conséquent.

Aussi dès à présent, je vous demande de bien vouloir m'adresser vos candidatures, celles de vos ami(e)s, connaissance(s) etc....

Ne sous-estimez pas votre rôle, au sein du bénévolat.
Bien au contraire.
Vous serez souvent l'étincelle qui enflammera à nouveau nos coureurs parfois dépités, fatigués, souffrant mille maux, prêts à tout lâcher...

Et puis vivre un GRR de l'intérieur, croyez moi, c'est vraiment un moment fort et unique. Fantastique.

Alors je compte sur vous, nos coureurs comptent sur vous !!!!!

Thierry CALCINE
Président des RAIDERS 2000

jeudi 7 juin 2012

SORTIE 25 AOUT 2012

A vos agendas....

D'ors et déjà, je peux vous annoncer qu'une sortie reconnaissance, initialement non prévue (...donc supplémentaire), aura lieu au cours du mois d'août, et ce afin que vous puissiez aussi reconnaître le tronçon St Philippe - forêt Mare longue - Foc foc - parking du volcan (soit 30km et 2463 D+).

Cette sortie se déroulera le samedi 25 août.

Les modalités d'organisation vous parviendrons ultérieurement.

La Sortie prévue le 12 août (Ilet Alcide - Sans souci - Sentier du bord - Riviere des galets -chemin Ratineau - Grotte Kala - possession - chemin des Anglais - Cap Bernard - Colorado - Redoute soit 48km et 2000m D+ et 3300 D-) reste inchangée.

La sortie du 25 août n'ayant pas été budgétisée en début d'année (location du bus), sachez qu'il est probable qu'il me faille vous demander une participation de 10€/personne.

A dimanche, pour celles et ceux qui seront avec moi à Cilaos...et une pensée sincère à ceux qui n'ont pu se libérer.

Nota : nous devrions bénéficier de très belles conditions météorologiques...

mercredi 6 juin 2012

SORTIE DU 10 JUIN 2012

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ci-dessous les modalités d'organisation afférentes à la sortie du dimanche 10 juin 2012, au cœur du cirque de Cilaos, ainsi qu'en pièce jointe le tracé de cette dernière.

Heure de RDV : 4h15
Départ du bus : 4h30 précises
Lieu : parking Stade de la Redoute
Itinéraire du Bus : route des Tamarins, St Louis, Route de Cilaos
Possibilité de ramassage : Rond-point Savanna, station essence la Saline, rond-point St Louis (centre). Me préciser vos intentions.

_ Itinéraire de la sortie :_

Ce dernier vous servira de road-book.

En venant de St Louis et en se dirigeant vers Cilaos, avant le pont métallique du lieu dit le pavillon (sur la route aux 400 virages), prendre le sentier à droite qui indique Peter Both. Ce sentier vous fera passer à Ilet haut.
Traverser le Petit bras de Cilaos et prendre le sentier partant à gauche et ressortir juste avant le village du Peter Both (en effet le sentier partant à droite et qui permettait de rallier directement Palmiste Rouge est fermé).

Arrivés à la route de Cilaos, prendre cette dernière à main droite et la suivre sur 1km (en traversant le village du Peter Both), puis traverser le tunnel routier du Peter Both.

Juste après le tunnel prendre la route qui part à droite vers Palmiste rouge et qui va permettre de rallier le sentier des calumets. Pour ce faire rester sur la route principale de Palmiste rouge.
A la sortie de Palmiste rouge (au niveau du réservoir d'eau) prendre le sentier des calumets en longeant la ravine du même nom. Rester sur ce sentier,_ ne pas prendre à_ _gauche le sentier Gueule rouge (cul de sac)_.
Passer derrière le Bonnet de prêtre (entre le Bonnet de Prêtre et le long du rempart du Dimitile-Kerveguen) en direction de la Mare de Montfleury.
A la sortie du sentier des Calumets, emprunter à main droite la route nationale (D241) de  Bras sec. Passer devant l'école et l'église et prendre à gauche (chemin de la vigne) dans Bras sec (à environ 500m) pour aller chercher la ravine Benjoin que vous traverserez.

A la sortie de la ravine Benjoin, vous vous retrouvez dans Cilaos, à proximité de la mare à Jonc.
Dirigez vous vers le collège en empruntant la rue des écoles puis empruntez la rue principale de Cilaos (rue du Père BOITEAU) en passant devant la Poste puis la gendarmerie. Remonter toute la rue principale et commerçante de cilaos (en direction de St Louis).
Passer devant le magasin de sport Run Evasion puis prendre la ruelle de la Chapelle (à main droite). Descendre la ruelle en direction de ''La Chapelle''. A  l'intersection (route bétonnée) prendre à gauche.
A l'issue de la route béton, descendre le sentier de la Chapelle jusqu'au au pied de la rivière (Bras rouge), puis la traverser.
Sur la rive opposée prendre le sentier qui vous fera remonter à Ilet à Cordes. A la sortie du sentier prendre la route à main gauche. Traverser ensuite dans sa longueur Ilet à cordes pour aller chercher à sa sortie, à main gauche, le sentier dit du ''reposoir''.

Descendre ce sentier assez raide qui va vous amener à traverser une première fois la rivière Bras rouge.
Longer cette dernière puis la traverser à nouveau la rivière Bras rouge afin de changer de berge et retrouver le sentier Burel.
Suivre le sentier Burel.
A l'issue de ce dernier vous retrouvez la route de St Louis/Cilaos.
Vous l'empruntez à main droite et vous la descendez sur 1,5km afin de vous retrouver au pavillon et rejoindre le bus.

Fin de la ballade.

_Nota_ : je baliserai intégralement l'itinéraire (balisage rouge et blanc).

*********************************************************************************

Comme vous avez pu le lire, vous allez devoir emprunter le tunnel routier du Peter Both. Ce dernier possède une longueur de 150m.

Par conséquent je vous demande de vous munir impérativement d'une lampe frontale et d'un gilet jaune de signalement (ce dernier ne prendra que très peu de place plié soigneusement, dans votre sac...).

_Les points d'eau_ :

Village du Peter both : épicerie ou chez l'habitant
Village Palmiste rouge : idem
Village Bras sec : chez l'habitant
Cilaos : épiceries et robinets nombreux (près de la mare à jonc, près de l'église, près du stade...)
Ilet à Cordes : épicerie et chez l'habitant.

En cas de difficultés, il vous sera possible de stopper à Cilaos et d'emprunter le bus de ville (en direction de St Louis ) et de vous arrêter au lieu dit le pavillon où vous retrouverez notre bus. Ce dernier sera en place au Pavillon à partir de 13h00.

Si vous avez des impératifs horaires de retour, je vous demanderai de bien vouloir prévoir personnellement votre récupération, au lieu dit le Pavillon.
Je pense qu'il faille envisager un retour sur St Denis aux alentours de19h30-20h00.

Munissez vous impérativement de votre GSM (chargé)...que vous maintiendrez ouvert durant toute la sortie...

_Nota _: comme précisé lors de mon dernier mail, si vous le souhaitez vous pourrez me remettre, à l'occasion de cette sortie votre obole destinée à nos amis Mauriciens, à l'occasion de leur superbe bénévolat, à notre profit, sur le Royal Raid. Merci d'avance pour eux.

A très bientôt.

Excellente fin de journée.

mercredi 25 avril 2012

Les choses sérieuses commencent à présent

Bonjour à toutes et tous,

Un petit compte-rendu succinct de notre dernière sortie Raiders 2000.

En premier lieu, mes plus vives félicitations à tout le monde !!!!!

A la lumière de cette sortie, on se rend déjà compte d'une montée en puissance du physique chez l'ensemble des participants...

Cette dernière était loin d'être facile, vous avez pu vous en rendre compte...Mais par contre, quelle beauté !!!!

Vous avez pu constater que Bayonne n'était pas qu'une appellation réservée au jambon et que la beauté de ses fines tranches n'avait d'égale que celles de ses magnifiques crêtes.

La montée vers le Kervegen n'a pas non plus usurpé sa réputation en matière de franchissement. Outre les magnifiques échelles, vous avez pu goûter parfois aux joies de l'escalade, voire de la varappe...

Quoiqu'il en soit, nous étions 41 raiders dont 11 filles. Chapeau bas, Mesdames.

La distance jusqu'au bas du bloc était de 29km. Le D+ était de 2800m, le D-1800. Ca commence déjà à parler, si on ne tient pac compte des 5km de descente du bloc (2800m D+ sur 24km...)

Points intermédiaires :

Table d'orientation : 10,5km
Intersection Kerveguen : 19km
Gite Piton des neiges 23,5km

Temps du premier arrivé : 6h50
Temps du dernier arrivé : 10h30.

Pour toutes celles et ceux qui auraient pris des photos, je vous demande de bien vouloir adresser ces dernières (si vous l'acceptez) aux adresses mel suivantes afin d'une mise en ligne sur le blog

sebastien.gautrais@evenium.re
mikael jouan <mick0104@live.fr

Merci par avance.

Les choses sérieuses commencent à présent :
Sortie du mardi 1er mai 2012 (itinéraire Grand Raid)

Cette dernière s'effectuera sur l'itinéraire ci-dessous, prévu pour l'instant par l'organisation du GRR, même si une grande incertitude existe quand à emprunter le sentier Takamaka.

A savoir :

Départ stade de St Philippe, route nationale jusqu'au Tremblet, Sentier Takamaka, Foc-foc, parking du volcan, plaine des sables, Oratoire Ste Thérèse, Piton Textor.

Soit une sortie de 40km avec un D+ de 2600m. Ne vous réjouissez pas trop vite en établissant un ration km/dénivelé,.... l'essentiel du D+ se prendra uniquement dans la montée du volcan....

Pour vous donner un ordre d'idée de temps pour un marcheur, trottinant cependant quelque peu sur le plat...

2h00 pour parcourir les 13km de route
2h30 à partir du départ sentier TAKAMAKA pour rejoindre le carrefour avec le sentier du tremblet (sentier sur coulée de 1986 et foret de bois de couleurs après le cône éruptif : glissant et nombreuses ravines...)
2h00 à partir du croisement précité pour rejoindre le Nez coupé du Tremblet (très difficile, boue, ravine, pentu. Donc du costaud...)
Ensuite 2h30 à 3h pour rejoindre le parking du volcan (la pente s'adoucit avec comme revêtement de la scorie et de la lave cordée. Oui, vous pouvez souffler...)

Soit un total de 9h pour effectuer Cap méchant - parking du volcan dans la plaine des sables.

Puis ajouter 45mn  pour rejoindre l’oratoire Ste Thérèse (votre dernière ascension...du moins celle de la présente sortie)
Puis 45mn pour rejoindre Piton Textor

Soit un total de 10h30 pour un marcheur/trottineur afin de parcourir les 40km avec un D+ de 2600m.

Le départ en bus s'effectuera à partir du parking du stade de la Redoute.
Rdv à 4h15 pour un départ à 4h30 précises (si le chauffeur est réveillé...)
Départ par l'Ouest (points de ramassage prévus exclusivement à : station du Port, Savanna, Station Saline, St joseph centre).

Vous pouvez vous inscrire dès à présent et exclusivement sur l'adresse mel suivante :
Christian.hamer@dgfip.finances.gouv.fr

Je clôture les inscriptions à la date du 25 avril 2012, terme de rigueur.

Attention, ne tardez pas : seulement 60 places de disponibles !!!

Je vous adresserai toutes les modalités d'organisation (tenue, ravitaillement, horaires max, équipement) aux environs du  23 avril.

Excellente après-midi à toutes et tous.